Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et l’assurance habitation vous semble chère et hors de vos moyens. Pour économiser sur les assurances habitation, il est tout de même nécessaire de choisir le minimum afin de ne prendre aucun risque au quotidien.
Le minimum obligatoire pour une assurance logement
Tout d’abord, évoquons les critères minimaux à prendre en compte lors de votre souscription à une assurance habitation. En tant que propriétaire d’un logement dans lequel vous ne résidez pas, sachez que l’assurance habitation classique n’est absolument pas obligatoire pour vous. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour ne prendre aucun risque.
En tant que locataire, le minimum auquel vous devez souscrire dans l’assurance pour votre appartement est la garantie Responsabilité Civile locative. Elle est utile pour vous faire indemniser en cas de souci dans votre logement comme une explosion, un dégât des eaux ou encore un incendie. Même si c’est à la charge du propriétaire dans certains cas, ce sera votre assurance qui indemnisera le propriétaire.
Néanmoins, il est nécessaire d’avoir conscience que la responsabilité civile locative ne pourra pas agir dans certaines situations. Par exemple, si vous êtes à l’origine de l’incendie de manière volontaire ou si vous avez un chien considéré dangereux au sein du logement. Aujourd’hui, que vous soyez locataire d’un appartement meublé ou non meublé, cette souscription est obligatoire. Si vous souhaitez que ces dernières situations soient prises en charge par votre assureur, il faudra vous tourner vers une assurance multirisques.
Désormais, vous en savez plus sur le minimum auquel souscrire dans le cas d’une assurance habitation pour votre appartement. De cette façon, vous paierez le minimum de coût lié à l’assurance.
Trouver une assurance appartement moins cher
Pour trouver une assurance pour votre appartement moins chère, vous pouvez décider de faire des estimations en ligne. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui permettent de comparer les assurances habitations facilement selon vos critères. Ainsi, les assurances les plus intéressantes pour vous, seront proposées à un budget plus convenable.
Puis, pour faire des économies, vous l’avez compris mais vous pouvez simplement vous contenter du minimum en choisissant le contrat de base et obligatoire proposé par une assurance pour un appartement. En effet, ce sont souvent les options que vous ajoutez au contrat d’habitation qui coûteront plus cher. Le prix de votre contrat sera ainsi calculé en fonction des options choisies. Pour faire des économies, prenez le minimum d’options possibles.
En étant prudent sur tous ces critères, vous trouverez forcément une assurance pour votre appartement moins chère. Dans de nombreux cas, vous devrez en moyenne dépenser une petite centaine d’euros par an pour assurer votre logement. En effet, cela coûte environ 8 €/mois pour assurer la totalité de votre logement pour tous les habitants de celui-ci mais cette assurance pourrait, vous êtes d’une grande aide en cas de soucis. Faites le meilleur choix pour protéger votre appartement et les habitants de celui-ci, tout en faisant attention à vos dépenses.
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.