Tous les aliments frais, non transformés, sont les alliés de la minceur et de la forme. Leurs vrais ennemis sont les produits tout prêts, comme certains biscuits, yaourts aux fruits, desserts, barres chocolatées, friandises, chips et autres petites choses à grignoter.
Tous les fruits et légumes peuvent vous aider à perdre du poids et à rester mince, même les féculents comme les pommes de terre, à condition toutefois de ne pas les frire ou les transformer en gratin recouvert d’une épaisse couche de crème, de beurre et de fromage !
Cependant, certains aliments sont particulièrement favorables à la minceur : ils ont un index glycémique bas, c’est-à-dire que leur teneur en sucres est faible par rapport à leur volume. Et la digestion de leurs fibres ou protéines demande plus d’énergie à l’organisme, ce qui réduit leur apport calorique. Voici ceux qui ont fait leurs preuves…
Les fruits. Ils calment les fringales et nous hydratent
Tous les fruits contiennent un grand nombre d’antioxydants et de vitamines. Riches en eau, ils hydratent l’organisme et donnent une sensation de satiété, alors que leur saveur sucrée permet de freiner les fringales. L’idéal est de les croquer tels quels ou d’en agrémenter un yaourt ou un fromage blanc allégé, sans ajouter de sucre ni de miel. Au bout de deux semaines au plus tard, vos papilles s’habitueront à la saveur moins sucrée.
Bon à savoir : les fruits surgelés ont les mêmes vertus. Attention cependant aux fruits séchés : très riches en fibres, ils sont aussi très concentrés en sucres et donc très caloriques par rapport à leur poids !
- Abricots
- Agrumes
- Ananas
- Fraises
- Framboises
- Grenades
- Groseilles
- Myrtilles
- Pêches
- Poires
- Pommes
- Prunes
Les herbes aromatiques et les épices. Elles sont garantes de saveur et d’antioxydants
Riches en huiles essentielles pour les herbes fraîches, et en différentes substances stimulant la digestion pour les épices, ces alliés de votre minceur peuvent être consommées sans modération. Elles stimulent le métabolisme, ce qui fait brûler les graisses plus rapidement. La vedette dans ce domaine est le piment, mais si vous n’aimez pas les plats trop relevés, les autres épices et herbes permettent de moins saler et d’aromatiser des plats sans trop de graisses ajoutées.
- Basilic
- Cannelle
- Cardamome
- Coriandre
- Clous de girofle
- Cumin
- Curcuma
- Estragon
- Gingembre
- Menthe
- Persil
- Piments
- Poivre
- Romarin
- Thym
Les légumes. Ils sont idéals pour nous rassasier
Roquette, cresson, laitue, mesclun : leurs feuilles vertes contiennent 96 % d’eau et atteignent à peine 15 calories pour 100 g. Une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre blanc en fait un aliment minceur par excellence, si vous consommez cette salade avant votre plat principal.
- Asperges
- Artichauts
- Brocolis
- Carottes
- Cébettes et oignons nouveaux
- Céleri
- Choux
- Concombre
- Courgettes
- Épinards
- Haricots verts
- Petits pois gourmands
- Poireaux
- Poivrons
- Salade verte
Les laitages. Grâce à leur calcium, ils aident à brûler les graisses
Si vous voulez maigrir, il n’est pas recommandé de manger plus de 30 g de fromage par jour. Le fromage blanc est en revanche un bon allié : il est peu calorique, mais riche en calcium, ce qui accélère la combustion des graisses. Utilisez-le pour remplacer le beurre sur vos tartines, en dessous de la confiture ou, en version salée, en dessous d’une tranche de jambon blanc. Si vous trouvez la version à 0 % trop insipide, n’ayez pas peur de celle à 20 % de matière grasse, la différence en calories est minime, celle des saveurs énorme. ce qui est valable pour les yaourts.
- Fromage blanc
- Yaourt nature
Les viandes. Elles nous « calent » avec leurs protéines
La viande rouge maigre ne compromet pas un programme minceur, mais les nutritionnistes recommandent de la consommer tout au plus deux fois par semaine, surtout s’il s’agit d’animaux élevés au soja, au maïs et aux céréales, et non pas à l’herbe, car leur chair contient alors trop de graisses saturées et pratiquement pas d’acides gras oméga-3 bénéfiques. En revanche, les viandes blanches maigres, riches en protéines et très pauvres en graisse, rassasient durablement. Si vous voulez manger de la viande, préférez ces dernières. Sans leur peau !
Les poissons.Sont riches en protéines maigres
Attention toutefois au saumon d’élevage, très gras. Si vous préparez du poisson, cuisinez-le à la vapeur plutôt qu’à la poêle. Tous les poissons sauvages contiennent des protéines, oligoéléments et, pour ceux des mers froides, de la graisse bénéfique : ce sont donc des alliés de choix. À cause des toxines qu’ils accumulent dans l’eau de mer polluée, ainsi que pour éviter la surpêche, limitez toutefois leur consommation à deux fois par semaine.
- Cabillaud
- Limande
- Merlan
- Tilapia
Les condiments. Ils excellent en qualités amincissantes
À doses raisonnables, les huiles de première pression à froid sont même recommandées, car elles contribuent à l’équilibre nutritionnel, et leur apport en bonnes matières grasses est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, du cœur, et du cerveau en particulier. L’ail a fait ses preuves depuis longtemps : anti-inflammatoire, désinfectant, il stimule le métabolisme. Ces mêmes propriétés ont à attribuer aux vinaigres, surtout ceux de cidre ou de pomme,riches en minéraux. Quant à la moutarde, le soufre ainsi que les huiles ue contiennent ses graines contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et facilitent la digestion.
- Moutarde
- Vinaigre de cidre
Les graines et fruits à coque. Ils nous font profiter de leurs graisses bénéfiques
Si croquer sur une coupelle de cacahuètes devant la télévision faisait mincir, ça se saurait… Mais toutes les graines ne sont pas les ennemies de la silhouette, loin de là ! Les chercheurs nutritionnistes commencent même à revenir sur le diktat des aliments allégés en graisses : ils ont constaté qu’une alimentation trop pauvre en graisses fait plutôt grossir ! De grandes études à ce sujet sont en cours. En attendant, vous pouvez sans problème croquer quelques noix par jour : leur minéraux et vitamines ainsi que leurs huiles sont bénéfiques pour l’organisme, pour la peau en particulier, et certaines stimuleraient même la combustion des graisses des autres aliments ! Très nourrissantes, elles sont un en-cas idéal.
- Amandes
- Noix
- Noix du Brésil
- Pistaches
- Graines de sésame
- Graines de courge
- Graines de tournesol
D’autres sources de protéines. Elles sont réputées pour leur richesse en vitamines et minéraux
- Les œufs N’ayez plus peur du cholestérol, la consommation d’œufs n’en augmente pas le taux, comme l’ont prouvé de nombreuses études. D’autres recherches ont montré que manger chaque jour un œuf fait fondre la graisse autour du ventre ! À condition de ne pas le cuisiner sur le plat, nageant dans du beurre !
- Le tofu Sans graisse, pauvre en glucides, cette pâte obtenue par la transformation d’une variété de haricot d’origine asiatique est particulièrement riche en protéines végétales et peut remplacer la viande. Le tofu nature n’a cependant aucune saveur : il est difficile à manger tel quel. Mais il s’intègre parfaitement dans tout genre de plats, surtout salés ; découpé en dés, il n’en altère pas la saveur et apporte la dose de protéines nécessaire pour vous rassasier.
- Les germes de soja Les germes de ce haricot mungo, le plus souvent présentés en bocal, sont une bonne source de protéines et d’oligoéléments ; ajoutez-les à vos salades et poêlées de légumes.
Les céréales. Elles nous apportent des protéines végétales
Si baguettes, brioches et autres pains de mie ne sont pas plus les amis d’une taille de guêpe que les spaghettis à la carbonara ou le riz blanc, c’est à cause de leur index glycémique très élevé : préparés à base de farine raffinée, c’est-à-dire de blé dont on a enlevé la coque et le son, ces aliments contiennent surtout de l’amidon, donc des glucides, presque aussi rapides que le sucre. Pratiquement dépourvus de vitamines et de minéraux, ils ne présentent aucun intérêt pour la santé. Ils favorisent l’installation de graisses parce qu’ils sont digérés très rapidement, font monter et descendre aussitôt le taux de sucre dans le sang, ce qui déséquilibre le métabolisme et favorise la prise de poids.
Les céréales complètes, en revanche, sont des aliments associés à la minceur : riches en protéines, vitamines et minéraux, leur index glycémique est beaucoup plus faible et elles ont l’avantage de rassasier et d’être métabolisées très lentement, ce qui procure une sensation de satiété durable.
Notez aussi que les fibres insolubles du son sont un complément alimentaire idéal. Il peut lier trente fois plus d’eau que son poids ; une cuillerée dans un yaourt vous rassasie pendant des heures.
- Flocons d’avoine
- Son d’avoine et de blé
- Pain complet à base de toutes les céréales
Une irrépressible envie de sucré ?
Pour éviter de craquer et d’ouvrir un sachet de bonbons Haribo, prévoyez dans votre tiroir ou placard de quoi calmer une fringale de sucré sans risquer de déséquilibrer votre taux de glycémie. Savourez alors, au choix…
- Une poire
- Une pomme
- Une petite banane
- Des raisins secs
- Un carré de chocolat noir
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.