Vous désirez devenir œnologue ou vous voulez prendre des cours de dégustation pour votre plaisir ? Nous allons vous expliquer comment trouver les cours adaptés à vos envies.
La formation professionnelle pour devenir œnologue
Vous désirez préparer le diplôme national d’œnologue (DNO) ? Sachez qu’il s’agit d’une certification bac +. Cela signifie donc que vous devrez absolument avoir un niveau licence pour pouvoir le préparer. Au niveau de la licence requise, vous devrez l’avoir obtenu dans un de ces domaines
- biologie
- chimie
- agronomie
Vous pourrez alors déposer votre dossier dans un centre de formation et de recherche en œnologie ou vous inscrire à l’université qui dispense les cours.
Votre dossier est retenu pour faire votre formation ? Vous êtes parti pour une formation qui va durer 2 ans. En plus de la théorie, sachez que vous aurez aussi deux stages à faire, l’un durant la première année de vos études et le second durant la seconde année. Le 1er stage a pour but de vous faire découvrir le métier et va durer seulement 3 semaines. En revanche, le second est plus long, car il dure au moins 3 mois.
Une fois diplômé, vous pourrez exercer dans différentes structures. Vous pouvez évidemment être embauché dans une exploitation ou une coopérative viticole. Maintenant, cela peut également se faire dans un commerce, une société commerciale ou dans un laboratoire.
Si une telle formation vous intéresse et que vous êtes déjà en activité, pensez à vous renseigner sur votre CPF. En effet, si vous avez ouvert suffisamment de droits, cela peut vous permettre de financer vos études et de prendre un nouveau départ professionnel.
Trouver des stages et cours oenologie
Il est également possible de suivre des cours d’œnologie pour son plaisir personnel, sans pour autant en faire son métier. Vous pourrez alors y apprendre à déguster le vin en utilisant la vue, l’odorat et le goût. Pour cela, vous allez avoir plusieurs options. Vous pourrez faire votre choix en fonction des contraintes que vous avez dans votre vie personnelle et professionnelle.
Sachez que pour suivre ses cours et stages, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer. C’est plutôt une bonne nouvelle, car généralement, c’est uniquement dispensé dans les régions viticoles. Si vous ne résidez pas dans une telle région, vous pouvez donc apprendre l’œnologie en ligne. Bien entendu, vous vous ferez livrer un coffret de dégustation pour pouvoir suivre la formation en live.
Maintenant, il peut être particulièrement intéressant de suivre un cours directement dans les vignes. Cela peut être l’occasion de faire une pause dans votre vie quotidienne et de prendre un congé. Vous serez alors pris en main directement par un viticulteur. C’est à vous de voir ce que vous préférez.
Pour être complet sur le sujet, sachez qu’il est possible d’offrir un stage découverte ou des cours à une personne, à l’occasion d’un anniversaire, de noël, d’un départ à la retraite ou pourquoi pas en cadeau de mariage. Il ne vous reste plus qu’à trouver le stage d’œnologie.
Pourquoi passer par une formation WSET ?
Le secteur du vin offre plusieurs opportunités d’emploi. Si vous découvrez votre passion pour ce sujet sur le tard, alors, vous ne voudrez certainement pas reprendre de longues études. Alors vous pouvez opter pour une formation proposée par l’organisme de formation wset, qui vous permettra de faire facilement une reconversion professionnelle. Cette dernière propose des formations qualifiantes en spiritueux et en vins. Vous aurez le choix entre quatre niveaux de formation à savoir :
- Le niveau 1 : il est destiné aux personnes adultes qui débutent dans le secteur du vin. Ils apprennent les notions de base, le vocabulaire de la vigne et ils sont initiés à la dégustation de ce précieux breuvage.
- Le niveau 2 : ce niveau est réservé aux personnes qui ont déjà une certaine expérience dans le vin. Cette formation leur permet d’accroître leurs compétences en étiquetage par exemple.
- Le niveau 3 : cette formation est diplômante et elle est réservée aux experts en vin ou à ceux qui ont déjà suivi les deux premiers niveaux. Elle donne à ces apprenants les capacités de maîtriser la qualité et la production du vin.
- Le niveau 4 : les apprenants ici perfectionnent leurs connaissances, et obtiennent un diplôme reconnu au niveau international.
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.