Vous désirez passer votre permis et vous souhaitez le financer avec votre Compte Personnel Formation ? La bonne nouvelle, c’est que si vous avez ouvert suffisamment de droits, vous pouvez l’utiliser. La mauvaise nouvelle, c’est que vous devez respecter certaines conditions. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est.
CPF permis de conduire : les conditions à remplir
La première chose que vous devez savoir, c’est que tous les permis ne sont pas concernés par le CPF. En effet, si vous désirez passer votre permis moto en utilisant votre CPF, ce ne sera pas possible. Vous pouvez uniquement l’envisager pour passer un permis
- B
- C
- D
Cela fonctionne évidemment pour l’apprentissage du code, comme les heures de conduite. Attention, le CPF ne peut pas être utilisé si votre permis a été suspendu. Il en sera de même pour les stages de récupération de points.
Le second critère pour pouvoir financer son permis avec son CPF, c’est de pouvoir justifier que l’obtention du permis a une utilité professionnelle. Cela peut être pour trouver un nouvel emploi ou pour évoluer dans votre carrière. Il vous sera demandé de remplir une attestation sur l’honneur.
Par ailleurs, nous l’avons déjà brièvement abordé, mais vous devez avoir suffisamment de droits ouverts. À titre d’information, à temps plein, vous cumulez 500 euros par an. Le plafond maximum est fixé à 5 000 euros.
Enfin, vous devez passer votre permis avec une auto-école agréée. Vous pouvez trouver la liste des formations référencées en regardant sur le site « Mon compte formation ».
Comment passer son permis voiture avec son CPF ?
Vous remplissez les critères pour utiliser votre CPF et passer votre permis ? Nous allons vous expliquer comment vous devez procéder.
Pour commencer, vous devez vous connecter sur le site “moncompteformation.gouv.fr”, afin de vous créer un compte. Si vous en avez déjà un, il vous suffit de vous connecter. Vous pouvez le faire avec “FranceConnect” ou en indiquant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Ensuite, utilisez la barre de recherche et indiquez “Permis B”. Il vous sera demandé si vous désirez le faire en présentiel ou à distance, ainsi que votre code postal avec le rayon géographique de recherche. En fonction de ce que vous aurez indiqué, les résultats vont apparaître. Vous pourrez alors choisir la formation qui correspond à vos critères (heures de conduite par exemple). En cliquant sur celle qui vous intéresse, vous verrez alors combien elle coûte et ce qui est pris en charge par votre CPF.
Vous devrez alors créer votre dossier d’inscription et indiquer les informations demandées. Ce sera ensuite à l’auto-école de valider votre demande. Enfin, vous devrez vous connecter à nouveau à votre compte CPF, afin d’apporter la validation finale.
Si vous vous demandez comment cela passe le règlement de la facture, sachez que l’argent cumulé sur votre CPF sera automatiquement versé à l’auto-école. Cela signifie que vous n’aurez rien à payer, sauf si vos droits ne couvrent pas l’intégralité du coût de votre permis de conduire.
Est-ce que toutes les auto-écoles acceptent le cpf permis de conduire ?
Vous vous demandez certainement si tous les établissements acceptent le compte personnel de formation. En fait, non, mais vous n’aurez aucun mal à trouver une auto école qui accepte le cpf pour le permis de conduire. En effet, pour cela, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site du gouvernement et trouver les renseignements que vous recherchez.
Sinon, il y a aussi d’autres nombreux sites qui peuvent vous informer sur ce sujet. Par ailleurs, en tapant tout simplement « passer le permis avec son cpf » sur la barre de recherche, vous aurez beaucoup de résultats. Toutefois, assurez-vous de faire le bon choix en comparant différentes offres avant de vous engager.
Vous devez également savoir que recourir au cpf pour le permis de conduire vous permet de profiter des avantages. En effet, cela réduit considérablement vos dépenses, notamment sur les frais des cours. C’est le compte personnel de formation qui finance ! Qui plus est, ce dernier peut même financer intégralement votre permis B.
C’est aussi une véritable opportunité si vous manquez de ressources financières alors que vous souhaitez vraiment passer votre permis de conduire. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier que vous correspondez vraiment aux différents critères d’éligibilité avant de vous lancer.
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.