Tisane minceur : pourquoi ça marche?
La phytothérapie séduit de plus en plus de monde pour son côté naturel. La guérison des plantes a le vent en poupe! La tisane n’est pas un brûleur de graisse, mais elle est efficace pour aider à perdre du poids. En fait, ce sont les plantes que nous choisirons pour notre tisane qui apporteront ces bienfaits minceur. Certaines aident à mieux digérer, d’autres ont une action purifiante ou facilitent le transit intestinal pour lutter contre la constipation. Ils peuvent également réguler l’appétit, ou favoriser l’élimination des toxines tout en stimulant la fonction rénale.
Une tisane est l‘infusion de feuilles, tiges, racines, fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau froide ou chaude. Vous pouvez les infuser seules ou les mélanger pour cumuler les effets et bienfaits de toutes les plantes.
Ces plantes en infusion sont de formidables alliées dans une alimentation rééquilibrante dont l’objectif est de perdre du poids. Il faut cependant veiller à consommer les tisanes diurétiques à court terme, dans des cures spécifiques, et sans ajout de sucre pour ne pas augmenter les calories. Une consommation excessive de certaines plantes peut avoir des effets néfastes sur la santé de l’organisme. Les thés amincissants ne sont pas un miracle, ils doivent être consommés régulièrement en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Aussi, respectez scrupuleusement le temps de trempage recommandé pour chaque tisane.
Quelles plantes choisir pour une tisane minceur?
Comme nous l’avons dit précédemment, chaque plante a ses propres spécificités. Par conséquent, vous devez choisir vos plantes en fonction des effets que vous souhaitez obtenir.
Il existe des tisanes drainantes et diurétiques pour éliminer les déchets et détoxifier l’organisme. Pour cela , utilisez du maté, de l’artichaut, du cassis, du pissenlit ou encore de la reine des prés. Ces plantes ont l’avantage de réduire l’acide urique et la rétention d’eau. Vous pouvez les mélanger avec de la verveine ou de la mélisse.
Attention car certaines plantes sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle (ex : réglisse), de troubles thyroïdiens, en cas de grossesse ou d’allaitement. Par conséquent, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin au préalable.
Dans les infusions drainantes pour aider à maigrir, on trouve aussi du bouleau, du thé vert et du frêne. Les racines de pissenlit, quant à elles, non seulement débusquent les toxines mais jouent également sur la satiété. C’est une boisson minceur coupe-faim inattendue. L’ortie est également très intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids. En plus d’être très riche en vitamines et minéraux (vitamines B, vitamine E, calcium, potassium, magnésium, fer, etc.), l’ortie est également riche en antioxydants. Remède amincissant bien connu de nos grands-mères, l’ortie sous forme de tisane serait un excellent draineur.
La cannelle, la réglisse, la menthe, le curcuma et le laurier sont très utiles pour réaliser des infusions « brûle-graisses ». Ces plantes sont riches en antioxydants et stimulent le métabolisme. Ce type d’ingrédient influence la dépense énergétique de l’organisme.
Pour réaliser des tisanes amincissantes ventre plat qui facilitent le transit intestinal, nous vous conseillons l’ anis, le cumin, le fenouil, le gingembre et la verveine. Ces plantes aident à la santé digestive ou favorisent la combustion des graisses dans la région abdominale. Vous pourrez ainsi lutter contre les ballonnements, les gaz et le stockage excessif des sucres et des graisses dans le tissu adipeux.
Enfin, la poudre de nopal est idéale pour la perte de poids car elle agit sur la glycémie pour faire baisser la glycémie.
Comment faire des tisanes minceur maison?
Voir cette publication sur Instagram
Pour fabriquer soi-même ses tisanes pour maigrir, il faut déjà réfléchir à quel effet on veut obtenir et donc quelle plante on veut utiliser.
Pour booster votre système immunitaire, Plusieurs marques vous proposent des recettes économiques et express. ce sont des infusions riches en vitamine C et en antioxydants, idéales pour terminer un repas copieux et aider à la digestion. Parfois, vous avez juste besoin d’un citron, de gingembre et de miel.
Où trouver des infusions minceur?
On va choisir des plantes d’origine contrôlée, de préférence françaises, disponibles en vrac, en herboristes ou en pharmacie. On peut aussi se tourner vers les plantes bio sous enveloppes, dans les magasins spécialisés, pour éviter les pesticides. Avec ça, vous êtes prêt à faire vos infusions maison.
Top 10 des tisanes brûle graisse et ventre plat :
- Anis
- Cumin
- Fenouil
- Gingembre
- Verveine
- Cannelle
- Réglisse
- Menthe
- Curcuma
- Laurie
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.