Qu’est-ce que le Nopal et quelles sont ses origines ?

Le Nopal, dont il existe plus d’une centaine d’espèces différentes, est une plante arborescente mesurant jusqu’à dix mètres maximum. Elle appartient à la grande famille des cactus. Son origine très ancienne remonte à plusieurs milliers d’années dans le désert Mexicain, mais on en trouve également de nos jours dans de nombreux autres pays, notamment en Afrique, dans le Sud de l’Espagne, à la Réunion et même en Inde. Cette plante se développe dans un climat chaud, ensoleillé, et donc particulièrement dans des sols arides.


Le Nopal est également appelé figuier de Barbarie. Lorsque le printemps arrive, le Nopal, dont les feuilles ovales sont recouvertes d’épines, se recouvre de fleurs qui donneront des fruits que l’on peut consommer : les fruits produits sont prénommés les figues de Barbarie.
Les feuilles sont de petites tailles et leur durée de vie est limitée. Les fleurs ont des pétales de couleur jaune ou orange. Les fruits peuvent peser entre 200 et 400 grammes, les couleurs varient en fonction de la période de l’année et de l’espèce du cactus.


Pour la petite histoire, le Nopal est tellement ancrée dans la culture mexicaine qu’on le retrouve sur le drapeau national.

Quelles sont les vertus du Nopal et à quoi sert-il ?

Si l’utilisation primaire du Nopal demeure en sa capacité naturelle à servir de clôtures végétales pour par exemple se protéger des animaux dangereux, il existe de nombreuses autres utilisations possibles des fruits du Nopal.


Il existe deux façons de pouvoir profiter des bienfaits santé et nutritionnel du Nopal : en consommant directement les fruits ou en utilisant l’huile que l’on retire de ces derniers.

En consommant les fruits du Nopal

Avant tout, il faut savoir de quelle manière consommer le fruit.
Comme il s’agit d’un fruit d’été, le mieux est de le consommer à cette période. Pour le reste, il faudra juste prendre soin de retirer la peau, qui ne sera pas difficile à enlever, mais il faudra faire attention aux glochides, semblables à des épines, qui piqueront au moindre contact avec la peau.

Les figues de Barbarie sont de véritables concentrés de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments.
Pour les vitamines, on trouve de la vitamine C pour l’énergie et de la vitamine B3 pour la mémoire et la concentration. Côté minéraux, du potassium pour les muscles, du calcium pour les os et du magnésium pour renforcer les défenses immunitaires. Niveau oligoéléments, du zinc pour la peau et du fer indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.
Ce fruit est également riche en antioxydants, il permet de prévenir le vieillissement des cellules du corps. Il offre également la possibilité de diminuer le diabète et le mauvais cholestérol tout en privilégiant le bon. Il possède également une action anti-inflammatoire, très utile lors de maux de ventre et il permet aussi une meilleure digestion tout en prévenant les ulcères d’estomac. Enfin, les fruits du Nopal offrent un apport important en fibres, efficaces dans la lutte contre les difficultés intestinales telles que la constipation, elles permettent de réguler et de participer au bon fonctionnement intestinal.

En utilisant l’huile issue du Nopal

Passons maintenant aux bienfaits de l’huile de la figue de Barbarie.
Cette huile est fabriquée à partir des pépins du fruit. On en trouve notamment dans les magasins bios. Elle possède par ailleurs de nombreuses aptitudes pour le soin de la peau au quotidien.

Comme lors de la consommation du fruit, on retrouve grâce à cette huile les nombreux antioxydants permettant de prendre soin de la peau de toute la famille. Réparatrice, protectrice, régénérante, hydratante, tonifiante : c’est une alliée de choix pour toute personne voulant prendre soin de sa peau. Elle permet également de retarder le vieillissement cutané.


Pour les peaux à problèmes, tel que l’acné, les peaux grasses ou sèches, l’huile de la figue de Barbarie a également un rôle à jouer : elle permettra de réguler la fabrication du sébum responsable des boutons. Et pour les peaux grasses et sèches, son action permettra de rendre à votre peau sa douceur et sa souplesse.

Comment utiliser le Nopal pour maigrir ?

Au-delà de tous les avantages précédemment indiqués offerts par les figues de Barbarie, il en reste un qui n’a pas encore été abordé et qui pourtant mérite de s’y attarder : la consommation de Nopal aide à maigrir.
Le Nopal agit de plusieurs manières afin de permettre la perte de poids.

  • Tout d’abord, il offre la possibilité de satiété. Si vous le consommez avant le repas, il vous permettra de vous sentir rassasié plus rapidement. Si vous le consommez entre les repas, il vous évitera de ressentir les envies de grignotages. Si vous le consommez après le repas, il limitera la prise de poids. L’effet coupe faim du Nopal est l’un de ses principaux avantages.
  • Le Nopal agit aussi pour réguler le gras et le sucre. C’est un véritable piège pour les graisses car les fibres du Nopal lui offrent la capacité de les emprisonner et d’éliminer ainsi les lipides responsables de la prise de poids. Pour le sucre, il agit exactement de la même manière. Cet effet lipophile confère donc au Nopal son titre d’allié minceur par excellence.
  • Il agit contre la rétention d’eau. Grâce au Nopal, vous allez pouvoir lutter efficacement contre les sensations de gonflements. Les fibres contenues dans le Nopal absorbent également l’eau et permettent donc de lutter contre la sensation de lourdeur des jambes, des chevilles et des pieds par exemple.

Et tout cela ne date pas d’hier, en effet, les Aztèques l’utilisaient déjà il y a plusieurs milliers d’années pour réguler le sucre dans le sang, soulager les douleurs articulaires et même soigner les plaies.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le Nopal est doté de multiples propriétés pour vous permettre de prendre soin de votre corps tout en étant d’une grande aide dans votre objectif de perte de poids.


Par ailleurs, sachez qu’il existe une manière beaucoup plus simple de consommer les fameuses figues de Barbarie. En effet, les pilules PhenQ contiennent L’extrait de fibres de Nopal et elles vous apporteront exactement les mêmes propriétés que les fruits eux-mêmes. Sachez que ces pilules sont les plus achetées en France par celles et ceux désirant perdre du poids.


Attention toutefois car ces pilules ne conviennent pas aux femmes enceintes, ni aux personnes de moins de 18 ans. Par ailleurs, leur utilisation chez les personnes souffrant de certaines pathologies est déconseillée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Vous avez dorénavant toutes les informations nécessaires concernant les bienfaits du Nopal et avez ainsi la possibilité de pouvoir lutter efficacement contre la prise de poids.

Le contenu est protégé. La fonction de clic droit est désactivée.