Que dit votre tour de taille sur votre santé? Découvrez pourquoi la graisse du ventre est plus fréquente après la ménopause, à quel point elle est dangereuse et que faire avec.
Un tour de taille qui augmente est parfois considérée comme le prix à payer en vieillissant. Pour les femmes, cela peut être particulièrement vrai après la ménopause, lorsque les tissus adipeux ont tendance à se concentrer autour du ventre. Cependant, l’augmentation de la graisse du ventre ne rend pas seulement difficile la fixation des jeans. La recherche montre que la graisse du ventre pose également un risque sérieux pour la santé. Bonnes nouvelles? Il est possible de réduire les risques liés à la graisse du vente.
Qu’y a-t-il derrière la graisse du ventre ?
Votre poids dépend en grande partie de trois facteurs principaux :
1) le nombre de calories consommées dans la journée
2) Combien de calories brûles-tu en faisant de l’exercice tous les jours?
3) votre âge
Si vous mangez trop et faites trop peu d’exercice, vous courez le risque d’être en surpoids, y compris la graisse du ventre. De plus, la masse musculaire peut diminuer légèrement avec l’âge tandis que la graisse augmente. La perte de muscle réduit également la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories, ce qui peut rendre difficile le maintien d’un poids santé. De nombreuses femmes remarquent également une augmentation de la graisse abdominale avec l’âge, même lorsqu’elles ne prennent pas de poids. Cela est probablement dû à une baisse des niveaux d’œstrogène, qui semble affecter la répartition de la graisse corporelle. La tendance à prendre du poids ou à s’user autour de la taille et à prendre la forme d’une « pomme » plutôt que d’une « poire » – peut également avoir une composante génétique.
Risques pour la santé de la graisse du ventre
Le problème avec la graisse du ventre est qu’elle ne se limite pas à la couche de graisse juste en dessous de la peau (graisse sous-cutanée). Il contient également de la graisse viscérale, qui se trouve profondément dans le ventre, entourant les organes internes. Alors que la graisse sous-cutanée crée des problèmes esthétiques, la graisse viscérale est associée à des problèmes de santé bien plus dangereux, notamment :
– Cardiopathie
– diabète de type 2
– Hypertension artérielle
– Taux de cholestérol anormal
– Risque accru de décès prématuré
Des études établissent également un lien entre la graisse abdominale et un risque accru de décès prématuré, quel que soit le poids corporel total. En fait, certaines études et recherches ont montré que même lorsque les femmes sont considérées comme ayant un poids normal sur la base des mesures standard de l’indice de masse corporelle (IMC), un tour de taille élevé augmente le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
Comment savez-vous que vous avez trop de graisse abdominale? Mesurez votre taille :
Levez-vous et enroulez le ruban à mesurer autour de votre ventre nu, juste au-dessus de votre hanche.
Tirez le ruban à mesurer jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté contre vous, mais ne l’appuyez pas contre votre peau. Assurez-vous que le ruban à mesurer est de niveau tout autour.
Détendez-vous, expirez et mesurez votre taille tout en résistant à l’envie d’aspirer votre ventre. Pour les femmes, un tour de taille supérieur à 89 centimètres indique une concentration malsaine de graisse abdominale et un risque accru de problèmes de santé.
Se débarrasser de la graisse du ventre
Vous pouvez renforcer vos abdominaux avec des exercices abdominaux adaptés à votre âge et ciblés. Le simple fait de faire ces exercices ne vous débarrassera pas de la graisse du ventre. Cependant, la graisse viscérale répond aux mêmes stratégies de régime et d’exercice qui vous aident à perdre des kilos superflus et à réduire la masse grasse totale.
Pour lutter contre la graisse du ventre :
Adoptez une alimentation saine.
Concentrez-vous sur les aliments à base de plantes comme les fruits, les légumes et les grains entiers, et choisissez des sources de protéines maigres. Limitez l’ajout de sucres et de graisses saturées que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers riches en matières grasses comme le fromage et le beurre. Au lieu de cela, choisissez des quantités modérées de gras monoinsaturés et polyinsaturés présents dans le poisson, les noix et certaines huiles végétales de type canola.
Remplacez les boissons sucrées.
Buvez plutôt de l’eau ou des boissons contenant un édulcorant naturel à faible indice de glycérine (par exemple du sirop d’agave)
Contrôlez la taille des portions.
Même lorsque vous faites des choix sains, les calories s’accumulent. À la maison, réduisez la taille des portions. Au restaurant, partagez vos repas ou prenez la moitié de votre repas et emportez le reste à la maison.
Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne.
Pour la plupart des adultes en bonne santé, une activité aérobique modérée telle que la marche rapide pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité aérobique vigoureuse telle que le jogging pendant au moins 75 minutes par semaine est recommandée.
Si vous utilisez un compteur de pas, rappelez-vous qu’il faut en moyenne 10 000 pas par jour pour éviter de prendre du poids. Certaines études montrent qu’il faudrait faire 15 000 pas par jour pour éviter de reprendre du poids après avoir perdu beaucoup de poids.
Il est également recommandé de faire des exercices de musculation au moins deux fois par semaine. Si vous souhaitez perdre du poids ou atteindre certains objectifs de mise en forme, vous devrez peut-être faire plus d’exercice et embaucher un entraîneur expérimenté.
Pour éliminer l’excès de graisse du ventre et l’empêcher de revenir, visez une perte de poids lente et régulière. Ne vous découragez pas trop tôt. Et n’oubliez pas que faire fondre la graisse abdominale n’est pas une priorité liée à la silhouette, la perdre vous protégera plus longtemps des maladies graves et vous procurera un meilleur moral et une meilleure tonicité.
Voir cette publication sur Instagram
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.