10 idées pour maigrir

Régime minceur : 10 commandements pour maigrir intelligemment

La perte de poids est un processus en plusieurs étapes étalées qui dure dans le temps. Vous essayez de perdre du poids mais aucun régime ne fonctionne ? Peut-être que vous faites des erreurs sans le savoir . Une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids combinée à une activité physique peut faire des merveilles. N’abandonnez pas! Découvrez comment éviter les erreurs alimentaires.

1. Préparer le corps au régime

Par Oumssalem

La première étape de la perte de poids devrait être le nettoyage du corps. Vous pouvez le faire en saisissant des jours « lisses », par exemple tous les 3 ou 4 jours pendant les 2 premières semaines. Ces jours-là, ne prenez que des boissons, des jus de fruits fraîchement préparés, des soupes. En conséquence, l’ estomac rétrécira un peu et le corps renoncera à l’approvisionnement en eau.

Mais ce n’est que la base pour commencer la perte de poids. Cela ne peut pas s’arrêter là, comme beaucoup de femmes, malheureusement, le font souvent.

Au stade suivant (10 à 12 jours après le début de la perte de poids), l’équilibre hydrique devient égal et le tissu adipeux commence à diminuer. Si vous ne remarquez aucune perte de poids au cours de la semaine suivante, ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que vous ne perdez pas de poids, mais que votre composition corporelle change, il y a moins de graisse et plus d’eau dans votre corps.

2. Lorsque vous perdez du poids, soyez patient

Vous devez réaliser que perdre du poids est un processus en plusieurs étapes étalé dans le temps. Le but n’est pas de perdre beaucoup de poids rapidement, mais de perdre du poids durablement. Vaut mieux donc d’aller étape par étape, en modifiant progressivement vos habitudes alimentaires.

Il est préférable pour votre santé de perdre un demi-kilo par semaine. Donc, si vous voulez perdre 10 kg, perdre du poids devrait prendre 2,5 à 3 mois. Vous devez passer le même temps à sortir de votre régime, ce qui est tout aussi important que la perte de poids elle-même.

3. Une alimentation équilibrée

Une alimentation saine se compose d’une variété de produits. Elle doit contenir des fruits et légumes, mais aussi de la viande (à la fois blanche, volaille et rouge – la source du meilleur fer digestible). Le corps a aussi besoin de glucides et même de graisses.

Mais le plus important, ce sont les protéines. Lorsque nous perdons du poids, nous devons en fournir une quantité exceptionnellement importante afin que le corps ne puise pas d’énergie dans les cellules musculaires en combustion. Nous avons besoin d’environ 1 g de protéines pour 1 kg de poids corporel.

Dans une alimentation idéale, 30 % des graisses doivent provenir des graisses. calories, protéines – 15%, glucides – 55%. (grains entiers – légumes, légumineuses, pain de grains entiers, riz brun et pâtes, gruau). Au sens figuré: la moitié du plat du dîner est constituée de légumes, 1/4 de viande ou de poisson, le reste de produits céréaliers.

4. Perdre du poids consiste à réduire les calories

Perdre du poids consiste à réduire la valeur calorique des repas afin que vous en brûlez plus que vous n’en mangez. Cependant, la bonne quantité de calories doit être déterminée par une diététiste ou nutritionniste. Nous avons des besoins différents selon l’âge, l’activité, le type de travail. Chacun a également son propre rythme de combustion et de conversion des aliments en énergie. Tout cela doit être pris en compte lors de l’établissement d’un programme de nutrition individuel. Et vous ne pouvez jamais réduire l’énergie de vos repas de manière trop drastique.

Lorsque le nombre de calories est trop faible, le corps ralentit ses processus métaboliques, il le fait pour conserver l’énergie. De plus, une pénurie prolongée de calories signifie que le corps commence à puiser de l’énergie dans les protéines, il commence à « manger » ses propres cellules (principalement des muscles). On suppose que 23 kcal par 1 kg de poids corporel par jour sont nécessaires pour maintenir les fonctions vitales. A cela, il faut ajouter l’énergie nécessaire à l’activité physique et mentale.

Au total, les femmes ont besoin de 1800 à 2400 kcal par jour et les hommes de 2200 à 3200 kcal (selon l’activité). Pendant le régime, nous consommons moins de calories que nécessaire, mais suffisamment pour ne pas perturber le fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez réduire en toute sécurité la dose quotidienne d’environ 500 kcal.

Vous pouvez le faire

N’abandonnez pas lorsque vous arrêtez complètement votre régime un jour. Après tout, il y a des situations dans lesquelles il est difficile de rester modérée (déjeuner chez maman, soirée entre amis, dîner au restaurant). Vous ne pouvez pas éviter les gens que vous aimez à cause de votre régime alimentaire ! Alors si vous avez une mésaventure, ne craquez pas, reprenez simplement votre perte de poids le lendemain comme si de rien n’était. Vaut mieux se motiver et passer à autre chose que d’arrêter.

5. Une attitude positive est la base de la perte de poids

Avant de commencer à lutter contre les kilos, posez-vous quelques questions. Pourquoi voulez-vous perdre du poids? Voulez-vous simplement porter un bikini et frimer sur la plage, ou s’agit-il d’un effet durable, améliorant votre santé et votre bien-être ? Comment perdiez-vous du poids avant ? Pourquoi avez-vous échoué ? Prenez une chose comme point de départ : il n’y a pas de régime miracle !

De plus, vous accumulez des réserves de graisse inutiles depuis de nombreuses années, vous ne les perdrez pas en quelques semaines. Par conséquent, aucun régime miracle ne fonctionne. Même s’ils vous aident à perdre quelques kilos, vous ne pourrez pas maintenir l’effet longtemps si vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires après le régime.

La chose la plus importante pour perdre du poids est un changement dans votre façon de penser. La première étape vers une perte de poids réussie est une attitude positive et la réalisation que vous le voulez vraiment !

6. Il n’y a pas de régime parfait

Il n’y a pas de régime parfait, ni un programme de perte de poids parfait. Tout dépend de l’état de santé, du métabolisme, mais aussi du type de travail effectué et des habitudes actuelles. La perte de poids doit être adaptée à votre horaire quotidien, vos capacités et vos préférences individuelles. Si vous n’aimez pas le riz, ne vous forcez pas, remplacez-le simplement par autre chose. Si vous avez l’habitude de ne déjeuner qu’après votre retour à la maison, par exemple à 19 heures, ne le forcez pas, pensez simplement à manger de petits repas au travail. Vous décidez de votre perte de poids. La chose la plus importante que vous compreniez est que ce n’est pas une punition, mais un nouveau  mode de vie mais qui est meilleur.

7. Un régime minceur doit être savoureux

Le régime alimentaire ne peut pas être une question d’auto-mortification. Si vous mangez des choses qui ne vous conviennent pas du tout, vous allez vite vous décourager. Et pourtant, il s’agit de changer définitivement votre façon de manger. Manger est un plaisir dont il ne faut pas se priver. Apprenez à donner à vos aliments un bon goût. Utilisez des herbes, des graines, des noix. Utilisez des combinaisons inhabituelles, diversifiez les repas. Peut-être découvrirez-vous alors que vous aimez davantage les aliments diététiques que ceux que vous mangiez auparavant. Tenez également compte des envies. Un régime trop strict vous conduira un jour à vous jeter sur la nourriture sans aucun frein. Un cube de chocolat fera donc moins de dégâts de temps en temps.

8. Les règles d’alimentation 

La quantité quotidienne de calories doit être répartie sur plusieurs repas. Il est préférable de manger 5 fois par jour, toutes les 3 à 4 heures maximum. Vous éviterez alors une chute brutale de la glycémie (qui survient lors de pauses plus longues) et ce que l’on appelle faim de loup. Manger seulement 2 repas copieux par jour est inacceptable ! Mangez chaque repas lentement, en mâchant bien les bouchées et en vous concentrant sur le goût. Celui qui mange lentement mange moins. Le cerveau seulement après environ 15 minutes reçoit un signal indiquant que la faim a déjà été satisfaite. Les plats que vous mangez sont également importants. Choisissez des assiettes plutôt petites, vous vous chargerez moins. Levez-vous de la table en vous sentant légèrement insatisfaite. Ce sont des règles de fer que vous devez intégrer une fois pour toutes à votre style de vie.

9. Augmenter l’activité physique

Le régime alimentaire est la base de la perte de poids, mais sans augmenter l’activité physique, ce sera difficile de perdre du poids. Même le meilleur régime ne fera rien si les cellules ne reçoivent pas une bonne quantité d’oxygène. Le corps traite les ingrédients qui lui sont fournis uniquement lorsqu’il a de l’oxygène et plus il en reçoit, plus il brûle rapidement.

Si vous marchez 1,5 km en pas normal, vous perdrez 150-200 kcal. L’exercice régulier accélère non seulement la combustion des calories, mais affecte également votre bien-être. Si vous n’avez jamais fait d’exercice, commencez par des séances de 20 minutes 3 fois par semaine. Augmentez progressivement votre entraînement jusqu’à 45 à 60 minutes. Cela peut être, par exemple, la natation, le cyclisme, l’aérobic. Choisissez ce qui vous fera le plus plaisir.

10. Sortir lentement du régime

Perdre du poids n’est que la moitié de la bataille. Il n’est pas difficile de s’en tenir à un régime pendant plusieurs semaines. Vous devez toujours maintenir un poids inférieur une fois terminé. C’est pourquoi il est si important de quitter le régime lentement.

Il est basé sur une augmentation progressive des calories. Pendant les 2-3 premières semaines, augmentez la valeur calorique des repas de 100 kcal. Il peut s’agir, par exemple, d’une portion supplémentaire de riz ou de gruau pour le dîner ou de yaourt pour le petit-déjeuner. Au total, pendant environ 3 mois après la fin du régime alimentaire approprié, essayez de manger environ 300 kcal de moins que votre norme quotidienne individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *