Quelle que soit leur origine, les kilos ne s’installent pas nulle part. Le ventre et la taille sont les endroits privilégiés où la graisse aime se stocker ! Ce n’est pas un hasard si cette région anatomique fait partie des zones dites « rebelles », car quand on maigrit, elles sont les dernières à céder.
On le sait, ce n’est pas forcement en se mettant au sport ou en suivant un régime amincissant qu’on retrouve un ventre plat.
Si votre rêve est de faire disparaitre votre gros ventre et de venir à bout de vos bourrelets, sachez que des solutions existent…
1 – L’alimentation
La graisse abdominale est souvent liée à une alimentation trop sucrée, au grignotage et à un manque d’activité physique, il est donc impératif de manger mieux et de se bouger en se tonifiant au maximum.
Privilégier les protéines animales : viandes et poissons, céréales complètes, légumes frais, augmenter votre hydratation, de préférence en dehors des repas.
Supprimer les pâtisseries, biscuits, viennoiseries et barres de céréales. Limiter l’alcool au strict minimum, éviter les plats en sauce, fritures, laitages, fromages, pain, boissons gazeuses, jus, légumes secs, chewing-gums, pâtes, riz…
Modérer votre consommation de sel.
Mangez cinq fruits et légumes par jours.
Ayez recours aux compléments alimentaires pour le bon fonctionnement des intestins, les pro-biotiques stimuleront le système hépatique…
Si votre ventre est gonflé ou ballonné, il faut éviter les produits laitiers et le gluten (contenus dans de nombreuses céréales, blé, orge, seigle, avoine…).
Consommer chaque jour des fruits et légumes cuits, 10 g de fruits secs et 100 g de féculents complets (riz sauvage, lentilles corail, quinoa, sarrasin).
Pensez à rééquilibrer la flore intestinale avec des cures de pro-biotiques.
2 – Le cardio training
Un plan minceur doit s’accompagner d’une activité sportive. La plus simple à réaliser étant la marche.
Rappelez vous que 30 minutes d’activité physique par jour est l’objectif à atteindre, voire plus si les résultats n’arrivent pas pour rester en forme et en bonne santé.
L’activité cardio training favorise la combustion des calories et permettra de brûler les graisses de réserve.
3 – La gym et la musculation du ventre
Un ventre ferme et tonique avec une gym à domicile ou dans une salle de gym vous permettra de retrouver une belle silhouette.
Abdominaux
Prendre une position à quatre pattes, les mains sont alignées dans l’axe des épaules : rentrer le ventre en expirant de façon sonore tout en poussant le dos vers le plafond. Concentrez-vous sur votre respiration et sur la contraction des abdominaux.
Les inspirations, elles, se feront automatiquement en gonflant le ventre, pratiquer cet exercice pendant 1 à 2 minutes au minimum, ceci est un exemple mais il existe des variantes et d’autres exercices pour muscler et remodeler son ventre.
Les pompes
Elles peuvent être effectuées dans la version féminine : Prendre une position à quatre pattes, les mains dans l’axe des épaules, légèrement orientées vers l’extérieur. Les jambes font un angle droit avec le buste. Fléchir les bras et commence les pompes en gardant bien mon dos droit. 2 à 3 séries de 10 au début, puis augmenter progressivement!
Muscler ses abdominaux avec la respiration c’est possible !
En respirant profondément, il est possible de travailler le muscle abdominal profond appelé « le transverse ». Pour ce faire : Allongez vous, expirez par la bouche et rentrez le ventre.
La contraction doit débuter très basse au niveau du ventre. En même temps que vous faites sortir l’air par la bouche, contractez les muscles abdominaux. Inspirez et gonflez le ventre, puis recommencez un nouveau cycle en expirant et contractant les abdominaux plusieurs fois.
Une bonne posture
Le manque de muscles abdominaux joue sur la posture, le ventre se ramollit et favorise l’installation de la graisse, donc travaillez votre posture, corrigez les mauvaises positions pour retrouver une bonne tonicité abdominal.
4 – Le massage
Masser le ventre relance la circulation et dénoue les tensions… Qu’il soit manuel ou avec une machine, il favorise la digestion, les échanges, limite la stase et les phénomènes de rétention, dénoue les tensions, etc…
Le palper-rouler permettra de lutter contre la cellulite, des appareils de massage à domicile comme le S. tapping ou la wellbox, ou les machines comme le Cellu M6, ou Icoone sont très efficaces pour décongestionner les tissus infiltrés…
Voir cette publication sur Instagram
5 – Les crèmes minceurs
Choisir une crème amincissante aux actifs spécifiques contre les rondeurs et les capitons est une aide primordiale au massage…
En combinant des exercices fitness comme le crossfit accompagnés d’une alimentation équilibrée, en pratiquant le massage vous pourrez bientôt retrouver votre tour de taille.
En adoptant une nouvelle hygiène de vie, une alimentation saine, quelques astuces pour dégonfler, une activité physique régulière…et vous allez vous réconcilier avec votre ventre…
Alors un peu de volonté et c’est gagné !
Julie Jalliffier, une mère de 36 ans originaire de Lille, est passionnée de mode, de cuisine et d’actualité. J’ai trois enfants et j’aime passer du temps à la maison à cuisiner de délicieux plats pour ma famille et mes amis. Je suis également très intéressée par les dernières tendances en matière de mode et j’aime suivre les dernières actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde.